José Miguel Bermúdez-Castillo

Il est né au Venezuela le 3 juin 1970. Il vit et travaille à Paris depuis dix ans. Lorsqu'on lui demande de se présenter, on entend vite l'adjectif « citoyen du monde » tant l'artiste puise dans différentes cultures.

Dès son plus jeune âge, il a développé des liens forts avec la culture française en grandissant avec son arrière-grand-mère, d'origine française, et sa mère, étroitement liée à la culture latino-américaine et française, et ancienne attachée culturelle vénézuélienne à Paris. Elle l'emmène découvrir le pays dont il a toujours entendu parler.

A Paris, il visite le musée d'Orsay et l'Orangerie et tombe sous le charme des impressionnistes dès son plus jeune âge. Aujourd'hui encore, les peintres impressionnistes sont l'une de ses influences les plus importantes.

Avocat au Venezuela, sa passion pour l'art ne l'a jamais quitté et il est devenu collectionneur. Achetez de jeunes artistes vénézuéliens et des peintures et œuvres d'art françaises. Il est amené à quitter son pays natal pour la terre de son cœur, la France, où sa passion pour la création l'atteint. Il s'inscrit à la Sorbonne pour suivre des cours. Au vu de son talent, ses professeurs d'arts plastiques l'encouragent à débuter sa vie de peintre professionnel. La peinture acrylique, sur toile ou sur papier, permet de s'exprimer librement, plus que tout autre médium. En effet, cela lui permet de montrer la lumière, la profondeur et la texture, trois principes indissociables de sa démarche artistique. Il peint intuitivement, plaçant ses sentiments les plus intimes sur l'objet extérieur représenté par la toile à la manière de Kandinsky. L'utilisation du mouvement et de ses propres sensations révèle une abstraction dans laquelle chacun peut se retrouver. Cette idée est essentielle pour l'artiste qui demande au spectateur de prendre le temps de s'immerger dans l'œuvre et de laisser résonner en lui l'écho de cette vibration émotionnelle.